L’intensité amoureuse vous a quitté ? Vous n’y croyez plus, en tout cas plus avec votre partenaire actuel ?  Vous séparer ? Vous remettre chacun en question ?

 

La thérapie de couple est une invitation au travail pour aider le couple en crise, donc en souffrance, à décoder ce qui fait blocage et enlisement dans lequel il patauge.  

 

En faisant la démarche de consulter, vous acceptez en effet l’idée d’une remise en question mais surtout d’un mouvement qui va dans le sens de la vie : votre couple est vivant car il accepte l’idée de chercher, de cheminer ! 

Cheminer dans le dédale de ce que vous vivez comme un chaos dont la séparation ou l’explosion du couple en serait le risque ou le choix.

 

Pour accompagner votre démarche, je ne travaille pas seule et je vous propose une co-thérapie, menée avec ma collègue psychothérapeute Françoise NEMANN.

 

La thérapie de couple vous offre un temps de pause dans ce qui peut ressembler à un quotidien douloureux fait de ce dont on parle et ce qu’on tait, ce que l’on partage et ce qu’on garde pour soi : après avoir posé votre valise, ensemble, vous serez invités à la vider mais aussi à examiner et défricher, décoder et déchiffrer, trier, nettoyer, conscientiser et comprendre avant de pouvoir accueillir et accepter la singularité de votre relation mais surtout ce qui en fait sa richesse.


Un temps mais aussi un lieu : un endroit de confiance et de confidentialité qui vous engage aussi car ce travail ne devrait pouvoir être un jour utilisé l’un contre l’autre.

A vous de voir si vous y êtes prêts ... 


Nous le sommes, car nous croyons intimement que l’évolution du couple est riche et malgré toute sa fragilité et ses imperfections, le couple peut vous aider à aller plus loin sur votre chemin personnel.

     

Le couple est un paradoxe : lieu de stabilité et de changement. Il existe par lui-même indépendamment des deux partenaires qui le composent ; une troisième instance, une entité à part entière qui est régie par un certain nombre de règles dont certaines sont explicites et d’autres qui échappent au bon vouloir de chacun et qui ne sont pas verbalisées : ce sont les règles implicites, inconscientes qui touchent à l’intimité, aux attentes, demandes et désirs, à la force de la projection. Ces règles sont essentielles à apprivoiser petit à petit puisqu’elles n’apparaissent pas d’emblée mais finissent par bouleverser la relation de couple.

 

Le paradoxe de l’humain ajoute aussi de la complexité : en constante recherche du paradis perdu et du désir d’autonomisation, avec la nostalgie d’une relation durable et idéale et le besoin de liberté.

 

Les idéaux, les mythes, les préjugés, la culture familiale, les injonctions des médias, l’ignorance, la peur, l’orgueil, la colère, l’envie, le manque, la frustration participent à la complexité de la relation de couple.

 

Notre conviction est que la relation de couple, qui nécessite un réaménagement constant, n’est pas un état mais un processus de développement continu qui évolue par crises successives.

 

La vie de couple se déroule comme une danse, où chaque pas a son importance. Nous vous proposons de diriger le spot sur cette danse et de la comprendre ensemble au travers de l’histoire de votre couple.[1]


[1] Aidées par Serge HEFEZ « La danse du couple ».